bilan-carbone-lpd-1

Les Plastiques Décorés dresse son bilan carbone

22/07/2025

Les Plastiques Décorés, spécialiste du traitement de surface et de décoration des matières plastiques, est bien conscient des enjeux environnementaux et sociétaux. Nous nous engageons au quotidien à réduire notre empreinte carbone grâce à des actions concrètes et mesurables. Depuis de nombreuses années nous intégrons systématiquement ces questions à notre mode de fonctionnement : choix des vernis, tri, recyclage des déchets…

Dans la continuité de cette démarche, nous avons souhaité réaliser un bilan carbone pour mesurer objectivement notre impact environnemental. Un point de départ qui nous permettra de toujours plus réduire notre consommation énergétique en agissant sur les postes les plus énergivores.

Bilan carbone pour Les Plastiques Décorés, spécialistes du traitement de surface sur matières plastiques

Établir un bilan carbone permet d’obtenir une image précise de la situation de l’entreprise à un instant T. L’objectif est d’identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre pour agir efficacement, là où cela fait sens.

Les Plastiques Décorés propose des solutions de traitements de surfaces pour les matières plastiques. Nous travaillons sur les emballages de luxe pour la cosmétique, la parfumerie ou encore la pharmacie. Ce bilan carbone est une étude complète basée sur la collecte de données d’une année entière. L’ensemble des aspects de l’entreprise est intégré : du choix des matières premières à la fin de vie des produits, en passant par le fret ou encore les déchets.

Les différents scopes sont pris en compte dans cette étude. Les catégories scope 1, scope 2 et scope 3 se réfèrent aux émissions de gaz à effet de serre associées à un type d’activité :

  • Scope 1 : les émissions de gaz à effet de serre (GES) directement émises par les activités de l’entreprise.
  • Scope 2 : les émissions de GES indirectes associées à la consommation d’énergie. On retrouve les émissions indirectes résultant de la production d’énergie achetée et consommée par l’organisation.
  • Scope 3 : concerne les émissions de GES indirectes qui échappent au contrôle direct de l’entreprise, comme les activités en amont et en aval de la production : produits et services achetés, transport et logistique, fin de vie des produits…

Poursuivre nos efforts RSE pour réduire notre impact environnemental

La mise en place du bilan carbone nous a permis de définir un objectif à atteindre sur ces prochaines années. Nous poursuivons ainsi nos efforts RSE avec une vision précise de l’impact de nos actions.

Les Plastiques Décorés attache une attention toute particulière au choix de ses partenaires, fournisseurs et autres parties prenantes. Acheter des matières premières recyclées, mettre en place des filières de tri ou encore privilégier les circuits courts… sont autant d’actions que nous mettons en place pour atteindre nos objectifs.

bilan-carbone-lpd-1

Cet engagement nous permet de respecter les critères RSE des principaux donneurs d’ordre. En travaillant avec Les Plastiques Décorés, vous vous appuyez sur un partenaire de confiance et engagé.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets, nous serons ravis de partager notre expérience RSE.